Petit retour sur ce fameux WordCamp à presque l’autre bout de la planète San Diego en Californie.
Décidé sur un coup de twit (3 twits avec Chris Lema en fait.. un bon rapport km/twit ;)… je ne regrette pas tout cette « folie ».
Ce voyage a été pour moi une première dans pas mal de domaines :
- Traversée de l’Atlantique
- Foulage du sol américain
- Volage dans un Airbus A380
- Mouillage dans le Pacifique
Et bien sur, premier WordCamp hors de France ! (qui était le prétexte but de ce périple).
Arrivé une bonne semaine avant le WordCamp, j’en ai profité pour visiter Venise beach, Big bear lake (on dirait chez moi.. la chaleur en plus), et réparer une anomalie pour un ex-joueur de Poker… m’assoir pour la première fois à une table à Las Vegas !
Levé à 2H du matin pour prendre un shuttle direction l’aéroport de Venise, puis un avion pour Frankfurt, un autre avion pour Los Angeles et enfin un autre shuttle pour Venice.. beach… il est 14H heure locale… mais 9 heures de plus en CET. Je vais finir par m’écrouler à 18h (3h CET) , après avoir fait trempette dans le Pacifique et mangé dans un « bistrot » sympa juste à coté de l’hostel où j’ai pris un lit.
Passons sur le reste du séjour touristique (j’en parlerai dans un autre post/blog), pour résumer : j’ai kiffé grave ! 🙂
Alors ce WordCamp San Diego ?
Situé dans le quartier résidentiel Point Loma ( un petit paradis s’il n’était dans le sillage des décollages d’avions de l’aéroport tout proche… ce qui n’est pas sans conséquence pour les conférences…) et plus précisément à Liberty Station, une ancienne base militaire reconvertie en zone de loisir et de conférences.
Un cadre magnifique, et en cette fin du mois d’avril, une météo idéale (il fait toujours beau en Californie de toute manière) pour les déjeuners pic-nique sur l’herbe.
Chaque salle de conférence est située dans un bâtiment différent, ce qui nous permet de faire un peu d’exercice et de prendre le soleil (on en a bien besoin dans nos métiers ;)… dont une chapelle.. pour ceux qui n’auraient pas hooké depuis trop longtemps 😉
Pour éviter de se perdre, le staff WordCamp est au petit soin avec nous, d’ailleurs ils nous ont gâté entre le café, l’eau citronnée et autres cochonneries à grignoter à volonté (malicieusement positionnées à coté des sponsors 😉 ) .. on ne manque de rien pour récupérer des conférences éprouvantes.
Coté conférences justement, il y en avait pour tous les goûts (d’un niveau peut être plus élevé qu’à Paris.. ou alors c’est l’impression que j’ai eu à cause de la langue ?), 3 grands thèmes : technique, design et business.
Une m’a particulièrement marqué, pour plusieurs raisons, celle de Jennifer Bourn : Balance – How Do You Manage the Work/Life Balance Challenge?
Comme à Paris, où je me demandais mais où diable Chris veut-il en venir avec son satellite dans « a country like Brazil » … la, Jennifer a parlé pendant 5 minutes de « teeter-totter »… alors que je ne connaissait pas ce mot !!… heureusement qu’ensuite il y a eu un slide.. et une jolie photo 🙂
Et c’est exactement ce constat qui m’a amené ici même… 12 jours de voyages pour 2 jours de conférences… comme ma Prius louée sur place.. les batteries sont maintenant chargées à bloque 🙂
Cela n’a rien à voir avec WordPress, mais en tant que freelance travaillant à la maison, le plus dur (à part les clients 😉 ) c’est de s’octroyer du temps pour soi, et se sortir de sa zone de confort pour remuer « tout ce qu’il y a la haut ».
Pour retrouver toutes les confs, c’est par ici : WordPress.tv (les gars ont un peu mer*** je trouve…on voit pas grand chose… à Paris « on » a été au top ! 🙂
Place maintenant au WordCamp Europe dans 2 jours, je pars demain pour un mini road-trip de 500km, j’espère faire quelques scopes (je voulais déjà le faire pour San Diego, mais mon iPhone est tombé en panne dès mon arrivée ! 🙁 .
Liens utiles :
Wordcamp San Diego et les photos (dont une de moi ! 😉
Photographe : Joe McDonald
Chouette article Patrick. Ça donne vraiment envie d’y aller.
En effet ça donne plutôt envie… La prochaine fois, peut être 😉
Vous trouvez ?
J’ai pourtant peu parlé de la communauté et des Californiennes 😉